Spa
& Bien-être

Le spa est un espace de détente et de bien-être, visant à relaxer le physique et reposer le psychique. Il existe plusieurs types de spa destinés à des usages différents. Notre société de construction de piscines et spas sur La Rochette, Melun, vous propose ses services dans la pose et l’entretien de vos spas. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter notre showroom.

Spa & Bien-être - Loisirs Plus
Avantages installation spa rigide

Les avantages de l’installation d’un spa rigide pour votre bien-être

Les spas se sont démocratisés ces dernières années et dans beaucoup de jardins on a vu fleurir des spas gonflables. Après cette première prise de contact avec ce type de produits, peut-être avez-vous envie d’un spa rigide, plus durable, plus ergonomique et bénéficiant de fonctions plus avancées…

Avec un vrai spa rigide, profitez d’une vraie séance d’hydrothérapie, avec de vrais jets massants. Vivez le plaisir d’une sensation de détente. Grâce à des buses plus puissantes, réglables et orientables, ciblez toutes les parties du corps confortablement installé dans des sièges parfaitement adaptés aux formes de votre corps : retrouvez le même niveau de qualité de soins et de bien-être que dans un institut de balnéothérapie. Grâce à un système de filtration perfectionné, parfois automatisé, bénéficiez d’une eau toujours propre et accueillante. Les spas ne nécessitent aucun démontage en hiver, ils sont assez solides pour résister à tous les temps et passer l’année dehors si besoin. En intérieur comme en extérieur, il peut être installé hors-sol sur une terrasse ou une dalle béton parfaitement de niveau ou bien encastré dans le sol, sans aucun système de filtration ou de traitement visible.

Sauna traditionnel à domicile

Optez pour un sauna traditionnel à domicile

Aussi appelé sauna finlandais, car c’est de là qu’il est originaire, le sauna traditionnel est une cabine en bois dans laquelle la chaleur forte est créée par de l’eau versée sur des pierres chaudes afin de créer vapeur et humidité. Il s’agit de pierres d’origine volcanique qui n’éclatent pas à cause des chocs thermiques et qui ont la capacité d’emmagasiner la chaleur. Elles peuvent être remplacées dans certains poêles par une dalle ou par des pierres en céramique ou synthétiques. Dans un sauna traditionnel, on prend un bain de chaleur sèche entre 70 et 100 °C et un taux d’humidité entre 15 et 25 %. Cette atmosphère accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine, les vaisseaux sanguins se dilatent et les pores de la peau s’ouvrent. Il peut être installé soit en intérieur soit en extérieur (sauna tonneau) : dimensions, nombre de places, système de chauffage, tout y est personnalisable. Le sauna traditionnel ne prend pas forcément beaucoup de place : comptez environ 1 m² par personne. Pour 2 ou 3 places, un coin de pièce peut suffire, voire un bout de couloir. Au-delà, il faudra y consacrer une pièce complète. Musique, luminothérapie… nombre d’options sont proposées pour y ajouter des fonctions supplémentaires.

Infrarouge, sauna et banquette

L’infrarouge, sauna et banquette

Cette technologie, plus douce, est utilisée pour des saunas ou des banquettes infrarouges (à ne pas confondre avec les ultraviolets, néfastes pour la santé). Le sauna infrarouge est un nouveau concept venant du Japon. Le poêle est remplacé par des panneaux ou des radiateurs infrarouges qui provoqueraient une transpiration plus importante que le sauna traditionnel, 80 % du rayonnement pénétrant en profondeur les tissus cutanés. Le corps évacue alors 80 % d’eau et 20 % de toxines tout en brûlant des calories. L’infrarouge diffuse une chaleur douce par rayonnement, tout comme le soleil. La température générée n’excède pas 55 °C, elle est donc beaucoup plus supportable et le cœur est moins sollicité. Plus rapides à monter en température, les saunas infrarouges sont également moins gourmands en électricité mais leur chaleur n’est pas diffuse et se concentre sur une zone restreinte. Les bienfaits sur le corps sont nombreux : amélioration des articulations, de l’arthrite, du système immunitaire, de l’apparence de la peau (tonicité, douceur, élasticité…).

La banquette lounge permet d’accéder à cette technologie sans forcément nécessiter l’installation d’une cabine : grâce à une ergonomie parfaitement pensée et un émetteur infrarouge breveté par Alpha Wellness Sensations, elle est totalement dédiée à la relaxation avec un design remarquable.

Hammam, air humide au service du bien-être

Le hammam, l’air humide au service du bien-être

Ce bain de vapeur d’eau est l’opposé du sauna avec sa vapeur sèche. L’un remonte aux romains (on l’appelle d’ailleurs également bain romain) et est originaire d’Asie centrale, l’autre est d’origine scandinave : des ambiances et des matériaux très différents. Alors que le bois est l’essence même du sauna, le hammam est minéral : tout en mosaïque, en faïence ou en pierre. La température est d’environ 50 °C mais la sensation de chaleur y reste tout de même importante, l’humidité de l’air y est de 100 %. Elle y est produite par un générateur de vapeur d’eau chaude. Ses rituels ont pour but d’éliminer le mucus et les bactéries des voies respiratoires, stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles de votre corps. Cependant, son ambiance apaisante favorise aussi la relaxation et permet d’évacuer le stress : un meilleur sommeil, un relâchement musculaire, une circulation sanguine et lymphatique activée. Le but n’y est pas la sudation mais le nettoyage de la peau en profondeur, l’élimination des toxines, des impuretés et des cellules mortes. Suivie d’une douche fraîche, votre séance de hammam tonifie et raffermit la peau. Le hammam agit également favorablement sur certains problèmes respiratoires (asthme, bronchite, allergies…) pour lesquels on ajoute souvent à la vapeur d’eau des huiles essentielles d’eucalyptus ou de pin.

Entretiens pour spas, saunas, hammams, piscines

Quel entretien pour vos spas, saunas et hammams ?

– Certains spas Caldera peuvent être équipés du système au sel FreshWater®, un système d’entretien de l’eau facile à utiliser qui maintient l’eau du spa propre et claire jusqu’à une année entière, ou bien d’un système de filtration en continu (pompe de circulation EnergyProTM). De nombreux accessoires peuvent venir améliorer la qualité de l’eau sans substances chimiques (préfiltre, filtre anticalcaire…).

– Une cabine hammam nécessite peu d’entretien : un nettoyage régulier avec un détergent doux suffit. Certains modèles sont équipés d’un nettoyage automatique : un sprinkler, situé au plafond, qui libère un produit désinfectant après chaque séance.

– Un sauna est un peu plus exigeant, les banquettes doivent être brossées avec un détergent doux et le bois doit être entretenu (huile ou vernis marin). Le poêle et le bac à pierres doivent également être nettoyés (résidus de roche volcanique, dépôts de tartre…).

Loisirs Plus, spécialiste des installations des piscines et spas sur La Rochette et Melun, propose un contrat de maintenance assurant un contrôle régulier de l’installation technique et le remplacement systématique des pièces d’usure.

Venez visiter notre showroom

11, quai de Seine (route D326), 77000 La Rochette

01 64 10 44 40